À quoi sert le matériel orthopédique ?

L’orthopédie est une spécialité concernant toutes les déformations, problèmes de santé ou traumatismes des membres inférieurs, des membres supérieurs et de la colonne vertébrale.

 

On parle d’orthopédie quand cela concerne : la hanche, le genou, le pied, le coude, la main, l’épaule, la colonne vertébrale (rachis).

Certains problèmes de santé nécessitent de recourir à un matériel médical spécifique. Ce dernier permet d’accompagner les malades et d’améliorer leur quotidien.

 

Le matériel orthopédique comprend tout appareil médical permettant de soutenir une partie du corps afin d’aider les usagers à retrouver leur autonomie. Il peut être conçu pour compenser une fonction absente ou déficitaire, traiter ou corriger des malformations, des maladies et des traumatismes du squelette, de ses articulations et structures associées

 

La pharmacie, spécialisée en orthopédie, propose des produits adaptés pour soigner ces traumatismes comme :

  • les chaussures thérapeutiques à semelles orthopédiques
  • les orthèses,
  • les différentes attelles (attelles pour le genou, la main ou le pied),
  • les bandages,
  • les chevillère,
  • les genouillère,
  • les ceintures lombaires,
  • les minerves pour cervicales

Notre matériel orthopédique

Nos produits orthopédiques vous aideront à rester actif et confortable. Qu’il s’agisse de genouillères, de supports pour le dos ou de bas de compression, quelle que soit votre pathologie, nous avons l’orthèse ou l’attelle qui convient. Laissez les professionnels de la pharmacie vous aider à déterminer les produits qui vous conviennent le mieux.

La pharmacie La Mirande travaille avec ces marques, afin de vous garantir le meilleur matériel orthopédique :

Les chaussettes, bas et collants de contention

Un bas de contention est en réalité une « orthèse de compression veineuse » dans sa terminologie médicale, qui se décline sous la forme de mi-bas ou chaussettes de contention, de bas cuisse ou de collant de contention.

Un bas de contention est tricoté avec un fil spécifique. Il s’agit d’un fil guipé constitué d’un élasthanne, qui lui confère une grande élasticité, et d’un autre fil enrobé autour, synthétique ou naturel. La fabrication par tricotage circulaire en machine permet ensuite de produire des bas sans couture, garantissant un certain confort, une continuité de l’élasticité et donc une bonne homogénéité des points de compression du bas le long de la jambe.

Ces produits sont disponibles en pharmacie. Ce sont des dispositifs médicaux qui sont accessibles à la vente et sur ordonnance médicale, dans le cadre d’affections veineuses de type thrombose ou en prévention.
Vous pouvez avoir besoin de porter des bas de contention, des chaussettes dans la prévention des risques liés à une situation de vie : pendant la grossesse, lors d’un voyage en avion, activité avec station debout prolongée…

 

Demandez conseils à votre pharmacien !